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«Nous parlons de Windows Vista à nos clients depuis un an déjà»

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Pour «le plus grand lancement de son histoire», Microsoft a choisi d'anticiper très largement la commercialisation de son nouveau système d'exploitation Windows Vista en sensibilisant les décideurs d'entreprises. Christophe Lachnitt, directeur marketing et communication de Microsoft France, nous décrit le dispositif mis en place par la filiale française du géant américain.

«Nous parlons de Windows Vista à nos clients depuis un an déjà»
En quoi le lancement de Windows Vista diffère-t-il des précédents? Il s'agit d'un lancement d'un montant de 10 millions d'euros, soit l'un des plus imposants de l'histoire de Microsoft. Il représente en effet la sortie conjointe des nouvelles versions de nos trois solutions les plus importantes: Windows Vista, Office System 2007 et Exchange Server 2007. Une première, car nous lancions jusqu'alors chaque nouvelle solution de façon indépendante. Dans ce contexte, nous avons décidé de toucher avant tout les décideurs en entreprise. Nous sommes parvenus à solliciter près de sept millions d'entre eux dans le cadre de campagnes de marketing direct et de plusieurs soirées événementielles. Sans oublier le train People Ready (photo) qui a sillonné la France. Nous avons souhaité les informer de l'arrivée de ces nouveaux produits dès le printemps 2006, soit presque un an avant le lancement officiel, prévu en février 2007. Pourquoi avoir ainsi anticipé ce lancement ? Il s'agit de produits très techniques. Nous souhaitions donc qu'ils soient relativement assimilés par les différentes cibles au moment de leur commercialisation. Nous avons donc non seulement communiqué très en amont mais aussi proposé cinq versions béta en téléchargement. Cinq millions d'utilisateurs dans le monde ont donc pu tester ces dernières tout au long de cette période et apporter leurs suggestions d'amélioration. Quelle a été l'implication de la filiale française pour ce lancement? Si la maison mère de Microsoft a fixé la date du lancement mondial, tout le reste a été mis en œuvre par Microsoft France de façon indépendante: soirées événementielles, road show partenaires, portes ouvertes, soirées des décideurs, formation de 1500 directeurs de services informatiques (DSI), etc. Quant au rôle des équipes commerciales, il a consisté pendant toute cette campagne à accompagner les grandes entreprises, et les DSI en particulier, au moment où ils ont décidé de migrer vers Vista ou Office 2007.
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