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«Pour le lancement de Windows Vista nous avons ciblé les décideurs dans les entreprises»

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Pour «le plus grand lancement de son histoire», celui de son nouveau système d'exploitation Windows Vista, Microsoft a choisi de cibler au plus près ses clients B to B. Christophe Lachnitt, directeur marketing et communication de Microsoft France, nous décrit le dispositif mis en place pour un budget de 10 millions d'euros.

En quoi le lancement de Windows Vista diffère des lancements précédents? Nous avons opté pour une approche partant de l'utilisateur en ciblant davantage leurs besoins. Nous communiquions auparavant un peu tous azimuts sans réflexion profonde sur nos cibles B to B. Pour opérer ce ciblage correctement, nous avons privilégié trois attitudes: la cohérence, en opérant un seul plan de lancement pour trois produits et non trois plans comme nous aurions pu faire dans le passé. La deuxième attitude privilégiée: l'empathie avec les cibles clients, en faisant une fine segmentation de nos publics cibles et en adaptant nos prises de parole selon les publics en question. Et enfin l'impact, en exploitant à outrance nos interventions et en créant des opérations spéciales au-delà même des soirées de lancement. Comment cela s'est-il concrètement traduit ? Nous avons organisé un événement principal pour chaque public, qui faisait office de point de départ pour insuffler le message au reste de la cible. Ainsi, nous avons commencé par toucher 560 décideurs d'entreprises à travers une soirée, le 30 novembre 2006, au musée de l'Homme au Trocadéro à Paris. Restait ensuite à ces derniers à prêcher la bonne parole auprès de leurs collaborateurs! Nous avons également organisé des séances d'information pour les grands comptes en sept étapes, entre le 23 novembre et le 12 décembre et touché ainsi 1500 DSI – directeurs des systèmes d'information –. Même principe, ces derniers servaient de premiers contacts pour toucher le reste de l'entreprise. Un train de dix wagons entièrement réaménagé par Microsoft a fait escale dans sept grandes villes de France du 4 au 13 décembre dernier. De quoi générer plus de 30 millions de contacts publicitaires et de rencontrer 5000 décideurs d'entreprises de toutes tailles. Encore une fois, nous touchions les décideurs, principaux utilisateurs, pour atteindre à travers eux l'ensemble de l'entreprise.