Mon compte Devenir membre Newsletters

2010 annonce de meilleures rémunérations

Publié le par

2009 fut une année noire en termes de rémunération pour les cadres commerciaux. L'enquête de Mercer prévoit une amélioration.

Une éclaircie dans le ciel obscur des rémunérations des cadres commerciaux, voilà ce que promet cette nouvelle année. C'est du moins ce qu'anticipe le cabinet Mercer.

Les augmentations de salaires des cadres de la vente dépasseront en 2010 celles de l'année écoulée, sans toutefois rattraper celles des années précédentes. Ainsi, les cadres commerciaux devraient bénéficier d'un taux de révision salariale médian de 2,8%. Parallèlement, le taux d'inflation en France devrait osciller entre 0,3 et 1%, suivant les organismes de prévision.

Autre aspect positif : le gel des salaires frappera moins d'entreprises. 24% des entreprises ont décidé de geler les salaires de leurs cadres commerciaux en 2010. En 2009, ce même taux s'élevait à 38%.

L'étude précise également que, sur l'ensemble des entreprises sondées, 10% augmenteront leurs effectifs, 14% les réduiront et 76% les conserveront en l'état. Ces mêmes sociétés participantes ont déclaré que les postes de cadres commerciaux "présentent le plus de difficulté d'attraction et de rétention".

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'étude sur ce lien.