Mon compte Devenir membre Newsletters

5 écoles françaises dans le Top 10 des masters en management

Publié le par

Le Financial Times publie aujourd'hui la 5e édition de son classement international des masters en management. Dix-sept écoles de management sur les 50 retenues sont françaises.

Le Financial Times publie aujourd’hui la 5e édition de son classement international des masters en management. Dix-sept écoles de management françaises apparaissent dans le classement qui compte 50 institutions au total.

Pour la première fois, HEC perd sa place de leader. Enfin, sur le papier uniquement car dans les faits, c’est l’alliance CEMS, cofondée par la grande école française, qui prend la 1re place. La CEMS est une alliance composée de 28 institutions académiques et de plus de 57 multinationales, qui délivrent conjointement le Master en management international (MIM). La CEMS fait donc un bond cette année de la 3e à la 1ere place. HEC Paris, avec son propre programme arrive quand même en seconde position de ce classement.

L’Essec et l’EM Lyon gagnent toutes les deux une place (respectivement aux 5e et 6e rangs). La plus belle performance est signée Reims Management School, qui gagne sept places et se positionne au 19e rang. On note également le bon classement de l'ESC Lille et du Ceram Business School, classés respectivement aux 17e et 23e places. À l'inverse, l'IAE d’Aix-en-Provence disparaît du classement.

Autre tendance qui se confirme cette année, l’internationalisation de ce classement, originellement européen. Les écoles taïwanaises avaient ouvert la voie l’année dernière. Elles sont rejointes cette année par HEC Montréal (Canada) et la Shanghai Jiao Tong University en Chine.


Classement des 10 établissements dispensant les meilleurs masters en management en 2009 :

1. CEMS (alliance réunissant les plus grandes écoles de commerce internationales autour d’un programme commun, le Master in International Management CEMS)

2. HEC Paris (France)

3. ESCP Europe (France)

4. London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni)

5. Essec Business School (France)

6. EM Lyon Business School (France)

7. Grenoble Graduate School of Business (France)

8. Mannheim Business School (Allemagne)

9. Esade Business School (Espagne)

10. Rotterdam School of Management, Erasmus University (Pays-Bas)

 

Financial Times Global in Management 2009