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AG2R met en place un nouveau dispositif de formation dédié à ses commerciaux

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Pour améliorer l'intégration des nouveaux commerciaux dans son groupe et parce que la moitié d'entre eux – sur le marché de l'entreprise – a moins de quatre ans d'ancienneté, AG2R met en œuvre un nouveau parcours de formation dès l'embauche et spécifiquement dédié à cette cible.

Afin de développer l'appropriation de la culture de l'entreprise et de ses techniques de vente, AG2R met en place, dès l'embauche, un nouveau dispositif de formation de ses commerciaux. Cette nouvelle politique de formation, qui s'intègre dans le cadre de son école des ventes, s'articule autour de trois axes : dans un premier temps, un guide d'intégration du commercial va être distribué aux nouveaux vendeurs. Ce support a été réalisé en vue de favoriser une démarche participative du nouveau commercial qui doit fixer des rendez-vous avec des collaborateurs du groupe : « C'est le commercial qui va chercher l'information sur le groupe, sa région, son marché, ses produits et son organisation », explique Sébastien Galode, directeur de la formation commerciale. Parallèlement, l'école des ventes met en place, dès le mois de mai, un nouvel outil d'aide : « Les fondamentaux de la vente » pour homogénéiser les techniques pratiquées par le groupe. Dans un deuxième temps, début 2008, des séminaires de deux jours seront organisés par type de marché afin de présenter l'outil d'aide à la vente. Ils s'articuleront autour d'une conférence sur la vente, d'ateliers présentant les fondamentaux et l'exploitation de l'outil d'aide à la vente mis en place et de challenges par équipe. L'école des ventes d'AG2R forme chaque année plus de 850 stagiaires, soit environ 80 sessions de formation, sur 220 jours de formation.