Mon compte Devenir membre Newsletters

AXA France embauchera près de 1 800 commerciaux en 2009

Publié le par

En 2009, Axa France poursuit sa politique offensive de recrutement avec un plan de 2 000 embauches d'ici à la fin de l'année, dont près de 1 800 à des fonctions commerciales.

Sur 2 000 recrutements envisagés en 2009, Axa France devrait pourvoir 1 700 à 1 800 postes à des fonctions commerciales. L'assureur souhaite en effet renforcer ses forces commerciales sur le terrain pour densifier son réseau. Le plus gros volume de recrutement concerne les salariés commerciaux (vendant des produits d'épargne vie, d'assurance de personnes, de protection financière, en prospection à domicile). Ces commerciaux sont affiliés aux sites régionaux de l'assureur. « Nous offrons un choix diversifié aux candidats attirés par les métiers de la vente. Débutants ou confirmés, de Bac à Bac+5, ils pourront postuler sur les autres métiers suivants : agents généraux, agents de prévoyance et patrimoine ou agents mandataires » explique-t-on chez Axa dont le réseau commercial se constitue donc de salariés en propre et d'indépendants.

Parallèlement à la dynamique de recrutement qui s'opère tout au long de l'année, Axa France organisera à trois reprises des événements en France afin de marquer les esprits.

Cette année, le premier rendez-vous de ce type, du 9 au 13 mars, s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale du recrutement lancée simultanément dans sept pays du groupe (France, Italie, Espagne, Japon, Suisse, Etats-Unis et Allemagne).

Du 17 au 31 mars 2009, Axa France renouvelle également sa participation au Train pour l'Emploi et l'Egalité des Chances. Cette opération de recrutement permet à l'assureur d’aller à la rencontre de candidats pour faire connaître et expliquer les différents métiers de l’assurance. Le train stationnera dans 12 gares : Paris gare de Lyon, Lille, Caen, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon, Strasbourg et Paris gare de l’Est. « Il est nécessaire d'aller à la rencontre des candidats pour communiquer sur nos métiers de l'assurance souvent mal connu », explique-t-on chez Axa France.

Pour porter ce dispositif et fédérer les candidats, le nouveau site de recrutement d’Axa France vient de voir le jour : www.carrieres.axa.fr est disponible depuis le 11 mars 2009. Ce site oriente le candidat directement en fonction de ses attentes : démarrer sa carrière ou exercer une activité en plus de ses propres projets…

Ce nouveau plan de recrutement offre à Axa d'insister une nouvelle fois sur la diversité. Mis en place dès 2005, le CV anonyme lui a permis de recruter, en 2008, 20 % de ses commerciaux salariés. Mi 2009, le CV anonyme concernera l’ensemble des métiers pour les candidats qui postulent via www.carrieres.axa.fr. Axa met en avant ses initiatives sur ces questions de diversités et d'ouverture : le Plan Espoir Banlieues, qui s’inscrit dans le cadre de la charte de l’engagement national pour l’emploi des jeunes issus des zones urbaines sensibles. Ce plan a permis de réaliser en 2008 près de 300 recrutements chez l'assureur. Enfin, ce dernier renouvelle, pour les deux prochaines années, sa participation à l’opération Phénix lui permettant de recruter sur ses métiers d’assurance des jeunes diplômés avec un profil “littéraire”.

Mot clés :