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Ask.com, un nouvel acteur sur les liens sponsorisés

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Avec 42 millions de visiteurs uniques par mois, le quatrième moteur de recherche américain souhaite bousculer la donne notamment en France, où il vient de s’implanter.

Depuis son rachat par InterActiveCorp (le groupe de médias du milliardaire Barry Diller), le quatrième moteur de recherche aux États-Unis Ask.com développe une stratégie d’expansion, notamment sur le marché européen. Déjà bien implantée en Grande-Bretagne, son pays d’origine, la société vient d’annoncer la déclinaison de son service en France. Suivront dans la foulée les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Le site n’est pas encore totalement opérationnelle, puisque seulement une version bêta (test) est proposée en ligne. Le lancement commercial devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 2006 et sera accompagné d’une campagne de communication. Bien évidemment, la principale source de revenus d’Ask.com sera les liens sponsorisés. Toutefois, le moteur de recherche souhaite se démarquer par exemple de Google en se limitant à trois ou quatre liens sponsorisés sur les pages de résultats. Autre nouveauté: la possibilité d’avoir un aperçu d’une page Web en survolant simplement avec la souris l’icône des jumelles associée à un résultat. Reste que la différence ne se fait pas toujours en faveur d’Ask.com puisque, en l’état actuel, le moteur de recherche annonce indexer 2,8 milliards de pages Web, contre environ 8 milliards pour Google.