Mon compte Devenir membre Newsletters

Avery présente sa stratégie 2009

Publié le par

Le spécialiste des supports d'impression Avery révèle les trois axes majeurs de sa stratégie 2009. Cette dernière vise à confirmer sa position et à développer ses orientations 2008.

Depuis plusieurs années, Avery, le spécialiste des supports d'impression, axe sa stratégie sur le développement de la connaissance de ses produits et de ses solutions par les consommateurs, en s’appuyant sur des outils permettant le développement de la pénétration telles que des actions de communication croisées, des mailings et e-mailings ciblés, des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche Internet ou des échantillonnages ciblés (plus de 300 000 par an). En parallèle, Avery, qui se dit précurseur sur le e-marketing dans la fourniture de bureau, continue ses investissements sur Internet, avec son programme de fidélisation Avery Plus, qui permet de recenser les besoins des utilisateurs, regroupe plus de 50 000 consommateurs ayant détaillé leur profil, sur une base complète de plus de 250 000 individus.

Le fabricant annonce également le lancement, d’ici la fin de l’année 2008, d’un nouveau site internet, plus ergonomique, plus clair et plus complet, permettant aux internautes de trouver la solution produit la plus adaptée à leur besoin (à la maison comme au bureau), le support logiciel gratuit pour se faire aider dans leurs réalisations, ainsi que des idées créatives et des démonstrations didactiques.

Déjà présent sur les deux grands marchés de la fourniture de bureau, les circuits spécialisés tels que les fournituristes (Bruneau, Lyreco) ainsi que les grossistes et VPCistes (Viking) et “grand public” (GSS, GSA et e-commerce), Avery a pour objectif en 2009 d’optimiser sa présence sur les réseaux spécialisés, avec la mise en place d’actions de category management visant à développer la performance de la catégorie support d’impression dans les ventes des distributeurs. Pour ce faire, de nombreuses actions seront mises en place comme des promotions adaptées tout au long de l’année (environ 200 promotions spécifiques et déterminées par distributeur), la participation aux salons spécialisés tel que Assist’Expo où 16 000 à 18 000 assistantes se déplacent pour l’occasion (en juin), l’échantillonnage, la mise en page pour les catalogues, le travail sur le site web des distributeurs ou l’optimisation du référencement en fonction de la cible clients. « Nous souhaitons dépasser la simple relation client-fournisseur et engager avec nos clients une relation de partenariat, justifie Géraud Porteu, directeur du marketing chez Avery France. Depuis quelques mois, le fabricant rencontre plus souvent ses clients et réfléchit avec eux sur l’offre. Chef de produit, directeur marketing et acheteurs des fournituristes de bureau et de Avery se rencontrent donc pour développer ensemble des actions pour doper les ventes. Avery leur fournit également au moyen de trois à quatre newsletters par an, des informations sur le marché, telles que des études et des panels.
Sur le marché “grand public”, Avery souhaite développer son taux de pénétration en renforçant sa présence sur les points de vente, grâce à l’élargissement de la gamme et à une stratégie commerciale adaptée (merchandising spécifique, opérations promotionnelles sur mesure,…). Le service consommateur du fabricant d’étiquettes enregistre 15 000 à 20 000 contacts par an. « À la suite des appels, nous enregistrons les besoins et envoyons des emails de solutions », explique Géraud Porteu. C’est aussi un moyen pour les téléopérateurs de conseiller le client sur d’autres produits et d'accroître ainsi son taux de pénétration.