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Bientôt un label de confiance pour les agences de marketing ?

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Catherine Michaud, nouvellement élue à la présidence de la Délégation Marketing Services de l’AACC*, expose les détails de son action à venir. La création d'un label de confiance pour les professionnels du secteur est d'actualité.

Bientôt un label de confiance pour les agences de marketing ?
Quelle photographie peut-on faire du secteur du marketing ? Il y a de nombreuses raisons d’être satisfait… Les montants des investissements des annonceurs dans les campagnes de marketing sont en hausse et le nombre d’acteurs ne cesse d’augmenter. Enfin, les technologies offrent aujourd’hui d’immenses possibilités pour dynamiser les campagnes de MD. Malheureusement, nous avons les inconvénients des avantages! Ainsi, la multiplicité des acteurs engendre un certain flou auprès de nos clients. Il est donc difficile de savoir qui fait quoi. Certains acteurs, parce qu’ils ne proposent pas les mêmes prestations, cassent les prix, ce qui crée une certaine confusion dans les offres. Vous avez été élue à la présidence de la Délégation Marketing Services de l’AACC sur un programme qui propose justement de clarifier cela … L’idée est effectivement de créer un label concernant l’appellation Marketing Services des agences afin de voir ce que cela recouvre. L’objectif n’est pas de distinguer uniquement les grosses agences, mais simplement permettre aux entreprises clientes de reconnaître celles qui appliquent un certain code de conduite, des critères de travail. Certaines agences font travailler, par exemple, une majorité de stagiaires. Il n’est pas difficile dans ce cas d’avoir des prix compétitifs… mais on peut douter du professionnalisme de ces agences. Notre travail sera de définir précisément l’ensemble des critères que nous retiendront pour l’élaboration de ce label. Vous souhaitez véritablement professionnaliser l'activité… Oui. Il va s’agir d’expliquer notre métier auprès des entreprises qui connaissent assez mal notre travail. Beaucoup de clients ont des difficultés à accepter les prix de nos prestations, tout simplement parce qu’ils ne réalisent pas ce que recouvre le marketing. Mais je souhaite également renforcer le côté corporatisme de notre métier afin de partager plus encore entre les différents acteurs du marketing nos expériences. Un des points essentiels de mon programme sera aussi d’intégrer les écoles dans cette professionnalisation notamment au travers de filières réellement consacrées au marketing. Aujourd’hui, les jeunes diplômés sont trop souvent des généralistes qui connaissent mal les aspects techniques et juridiques de notre métier. *AACC : association des agences conseil en communication