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Bouygues Telecom lance l’i-Mode

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Le troisième opérateur de téléphonie mobile français vient d’annoncer la commercialisation de l’i-Mode d’ici décembre. La course à l’Internet mobile est ainsi relancée.

Alors que le Wap est un échec cuisant en France, Bouygues Telecom relance l’Internet mobile. Le troisième opérateur français de téléphonie mobile vient d’annoncer qu’il commercialisera l’i-Mode d’ici décembre prochain. Bouygues a signé un accord de licence avec le japonais NTT Docomo, inventeur de l’i-Mode. Contrairement au Wap qui est une technologie, l’i-Mode est en réalité un bouquet de services (réservation d’hôtels, échange de mails, localisation d’un restaurant, informations pratiques comme la météo ou le trafic routier, etc.) accessibles sur le téléphone portable. Et c’est précisément cet aspect pratique et concret qui en a fait le succès au Japon où l’on compte près de 53 millions d’abonnés. En Europe, où un retard certain a été accumulé en matière d’Internet mobile, le cabinet Morgan Stanley prévoit dès l’année prochaine un parc de 16 millions d’abonnés. La stratégie de Bouygues Telecom reste cependant prudente : l ‘opérateur déploie en effet l’i-Mode en se basant sur la technologie du GPRS et sans attendre l’arrivée de l’UMTS, la téléphonie de troisième génération. Cela devrait permettre à Bouygues de prendre quelques longueurs d’avance sur ses concurrents. Dans le même temps, Bouygues Telecom a annoncé des profits pour la première fois de son histoire avec un résultat net de 65 millions d’euros sur le premier semestre de l’année et un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros en hausse de 13%.