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Budget Telecom fidélise ses clients non internautes

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L’opérateur de téléphonie Budget Telecom a choisi d’externaliser l’envoi de ses factures mensuelles par courrier ainsi que ses communications marketing ciblées.

Pour optimiser ses coûts logistiques et administratifs, Budget Telecom s’appuie sur une gestion de la relation client totalement Web : un espace sécurisé permet à chaque client de gérer son compte et d’accéder à sa facturation via le site Internet de Budget Telecom. « Mais pour répondre à une partie de notre clientèle “moins internaute”, nous avons souhaité leur offrir la possibilité de recevoir leurs factures mensuelles et le détail de leurs consommations par courrier », explique-t-on chez Budget Telecom, qui a choisi d’externaliser ce processus via le service Esker on Demand. « L’intérêt d’une solution externalisée est de connaître parfaitement le coût de nos envois et de ne plus avoir à nous occuper de leur réalisation quelle que soit l’évolution du nombre de factures à envoyer », indique José Caballero, directeur marketing. Connecté au système d’information de gestion de Budget Telecom, le prestataire automatise et externalise l’envoi des factures par courrier. « Aujourd’hui, près de 5 000 personnes, soit 10% de notre clientèle française, reçoivent chaque mois leur facture pour un coût unitaire de 0,84 euro (affranchissement compris). » Fort du succès de cette première application, l’opérateur a choisi d’étendre ce service d’externalisation pour envoyer des mailings personnalisés à ses clients. « Grâce à ce nouveau dispositif, nous estimons que l’économie réalisée est d’environ 20% par rapport à un traitement manuel en interne, et ceci uniquement pour la logistique d’envoi de courrier », conclut José Caballero.