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Canon France recrute des commerciaux pour ses partenaires distributeurs

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Malgré la conjoncture économique, Canon France recrute 200 commerciaux pour ses partenaires distributeurs, à la suite de l'ouverture, en octobre et novembre derniers, de deux écoles de formation.

La direction du programme des partenaires revendeurs, Canon Partner Channel de Canon France, vient de lancer, jusqu'au mois de mars, une grande campagne de recrutement de commerciaux pour ses partenaires. «Cette initiative répond à un besoin de 200 commerciaux exprimé par nos distributeurs disposant de ressources limitées pour faire face au recrutement», explique-t-on chez Canon. Face à la pénurie de commerciaux constatée sur le marché, il devient difficile d'assurer une bonne couverture commerciale du secteur. Les partenaires Canon ont par conséquent besoin d'un accompagnement pour déployer des plans de recrutement. Cette campagne cible deux profils de commerciaux juniors et seniors. Un profil de commercial avant-vente qui assurera le développement de l'approche audit en besoin d'impression et un profil d’ingénieur commercial pour la vente de systèmes d'impression et de solutions logicielles. « Nous avons toujours un rôle à jouer vis-à-vis de nos partenaires. Renforcer leurs équipes pour les aider dans le développement des ventes et améliorer leur rentabilité font partie de nos actions. Cette opération a également pour objectif de consolider les liens de proximité avec nos partenaires. Une fois cette campagne menée à son terme, les nouveaux arrivants permettront d'exercer un meilleur maillage du territoire», déclare Philippe Richoux, directeur des opérations Canon Partner Channel de Canon France. Les revendeurs ont besoin de commerciaux mais ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour organiser leurs recherches. C'est pourquoi la direction Canon Partner Channel porte l'entière organisation des recrutements, diffusion des annonces, étude des dossiers, convocations et entretiens.

Parallèlement, deux “Ecoles Canon” ont ouvert leurs portes en Ile-de-France, en octobre et novembre derniers, en association avec des centres de formation afin de former en alternance des commerciaux et des techniciens pour le compte des distributeurs et ce, dans le cadre du Pare (Plan d'aide pour le retour à l'emploi) et en partenariat avec l'ANPE et les Assédic (aujourd'hui Pôle Emploi). L’une de ces écoles est destinée à recruter et à former des attachés commerciaux aux systèmes et solutions Canon. Elle a vu le jour avec l'organisme de formation Fitec de Courbevoie (92). L'autre, mise en place avec l'Afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) du Plessis-Robinson (92), a pour objectif de préparer des jeunes ou des adultes, au métier de technicien en solutions d'impression et de gestion de documents (Niveau IV). « Ces deux écoles sont un outil supplémentaire de recrutement et nous permettront de proposer à nos partenaires des collaborateurs confirmés. Rencontrer des profils atypiques et des candidats motivés tout en ayant la possibilité de leur offrir un poste au sein de notre réseau nous a tout de suite séduit », indique Stéphane Puthon, responsable régional des opérations Indirectes Ile-de-France de Canon France.
Dans les deux cas, les organismes se sont chargés de la présélection et de la validation des CV avant d'organiser un “speed meeting” avec les responsables Canon en charge de ces programmes. Les candidats retenus suivent actuellement des cours en alternance dans leur centre de formation, ainsi qu’une formation sur le terrain chez un distributeur, avec un contrat de professionnalisation de 440 heures sur un an. Le revendeur et la personne formée restent libres, à l'issue de la formation, de signer ou non un contrat de travail. « L'Ile-de-France est notre laboratoire. Si notre action s'avère efficace, nous souhaiterions développer ce projet en fonction des besoins recensés auprès de nos partenaires situés en région », conclut Stéphane Puthon.