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Carlson Wagonlit Travel déploie un dispositif en six langues pour mobiliser ses 22 000 collaborateurs

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Carlson Wagonlit Travel, le spécialiste de la gestion des voyages d'affaires, lance un outil de communication interne permettant à ses 22 000 salariés de mieux s'approprier les valeurs de la marque.

Mis en ligne sur tous les intranets de Carlson Wagonlit Travel le 11 mars, le "VIPITM Knowledge Management" est le nouvel outil de communication interne de l'entreprise. La direction qui est à l’origine d’un repositionnement de l’offre en 2007, espère par ce biais mobiliser les 22 000 collaborateurs du groupe autour de la marque. Une comédienne filmée accompagne les employés du groupe, dans six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais brésilien), pour leur présenter la nouvelle identité de marque, leur en faire comprendre les enjeux et en favoriser l’appropriation. Une immersion de 30 minutes est séquencée en chapitres, que chacun peut consulter à son rythme : le mot du Président sous forme de message vidéo ; un module pédagogique dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les nouveaux messages clés de la marque ; des témoignages de collaborateurs de différents pays et fonctions ; et enfin le jeu-concours interactif visant à fédérer les collaborateurs autour des nouvelles connaissances. Les gagnants se verront récompenser par plus de 60 prix d’une valeur totale de 150 000 euros. Cet outil, créé par l’agence de communication interactive Novacom Associés marque une première en matière de communication interne. L’agence a en effet largement utilisé le “Rich média” scénarisé et interactif : images, sons, textes, photos, vidéos, 3D et interactivité. Le plus souvent, les entreprises implémentent une telle stratégie pour s’adresser aux audiences externes. Désormais, ces supports viennent servir les messages internes stratégiques.