Recherche
Se connecter

Charte sur les réseaux sociaux : de nouveaux signataires

Publié par le

Plusieurs acteurs du monde de l'entreprise et des RH signent une charte afin de prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux et d'Internet lors des processus de recrutement.

  • Imprimer

Facebook, Twitter, blogs... Il est difficile de passer entre les mailles du filet des réseaux sociaux sur Internet. Simple curiosité ou véritable enquête, ils peuvent permettre aux recruteurs de glaner quelques informations et s'en servir pour orienter leur décision d'embauche.

Étant hostile à ces pratiques, l'association À compétence égale a créé une charte, née en novembre dernier à l’occasion d’un séminaire sur le thème du “droit à l’oubli numérique”, organisé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Économie numérique.

Le Medef, l'Association nationale des DRH (ANDRH), l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD), l'Institut du mécénat et de la solidarité (IMS), Syntec recrutement et Viadeo rejoignent ainsi les 40 signataires de la charte baptisée “Réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement”.

Parmi les engagements pris, figurent la non-utilisation des réseaux sociaux comme outils d'enquête, ainsi que la sensibilisation et la formation des recruteurs sur la nécessité de ne pas collecter et de ne pas tenir compte de ces informations.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Pour en finir avec les techniques de vente !
Stratégies Commerciale
Pour en finir avec les techniques de vente !

Pour en finir avec les techniques de vente !

Par Frédéric Buchet

Est-ce que la vente s'apprend ? Derrière cette question, il y a celle de l'inné et de l'acquis. 10% des individus auraient la fibre commerciale [...]

La vente complexe : un pléonasme ?
Stratégies Commerciale
La vente complexe : un pléonasme ?

La vente complexe : un pléonasme ?

Par Frédéric Buchet

La vente complexe semble constituer une discipline à part. Des ouvrages entiers y sont consacrés. Mais dans la réalité, toute vente n'est-elle [...]