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Chez Henkel, les collaborateurs ont des idées

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Le groupe Henkel a lancé, au printemps, un programme visant à faire remonter des idées du terrain. A ce jour, 34 000 propositions ont été faites, dont 2 500 pour la France. Des innovations produits, mais aussi des propositions concernant l'organisation du travail ou encore le service client. Un projet qui mobilise...

D'ici à trois ans, un tiers des ventes du groupe Henkel devrait être généré par la vente de produits de moins de cinq ans. Ce constat a conduit le président du directoire à lancer, au printemps dernier, l'Année de l'innovation. Objectif : profiter du savoir-faire et de l'expérience des 12 000 employés du groupe pour rassembler le maximum d'idées. En six mois, ce sont plus de 34 000 idées qui sont remontées, dont plus de 2 500 en France. Des idées qui portent aussi bien sur l'amélioration des produits que sur l'organisation du travail, le service client ou encore le développement durable. Pour faciliter la remontée des idées, des “Innocoaches” ont été désignés, afin de discuter avec les salariés et d'aider à la formalisation des idées. Les propositions – l'objectif est d'arriver à 2 à 3 par personne – sont ensuite examinées au sein des unités concernées par leur éventuelle application, que ce soit au niveau local ou mondial. L'opération a également pour objectif de réunir l'ensemble des salariés du groupe autour d'un projet commun et de les impliquer encore plus dans la vie de l'entreprise.