Mon compte Devenir membre Newsletters

Cofidis valorise la différence dans ses recrutements avec “Cofi-Talent”

Publié le par

Pour recruter ses collaborateurs et dénicher des talents, Cofidis a lancé "Cofi-Talent". Une méthode qui offre un espace d'expression libre pour les candidats.

Le spécialiste du crédit à la consommation Cofidis organise dorénavant, tous les trimestres, des sessions de recrutement au cours desquelles il invite les candidats à mettre en avant un talent particulier plutôt que leur seul parcours professionnel. La méthode a été baptisée “Cofi-Talent”. Au cours de ces sessions, les candidats sont invités à rencontrer successivement plusieurs managers de Cofidis. Chaque candidat est soumis à trois entretiens : deux mises en situation (réaction sur une actualité via un article de presse, questionnaire dirigé ou étude de cas) et un troisième entretien plus formel. Le candidat est reçu par des managers dont les postes ne correspondent pas spécialement à celui qu'il recherche : par exemple, le directeur informatique peut recevoir un ou une candidate ayant un profil marketing. Par ailleurs, avant chaque entretien, le recruteur reçoit une enveloppe contenant les objectifs de l’échange, l’exercice à travailler en commun ainsi qu’une grille d’analyse.
Ces entretiens ont pour objectif de révéler des personnalités. Afin que ces sessions soient les plus libres possibles, les entretiens sont organisés sans poste à pourvoir directement. Il n’y a donc ni contrainte de temps, ni aucun objectif quantitatif. « Nous avons souhaité mettre en place ce mode de recrutement atypique afin de permettre à chaque candidat d’appréhender Cofidis sous un jour nouveau, de manière plus libre et volontariste, explique Christine Jutard, directrice des ressources humaines. Cette initiative permet aux candidats, en dehors des carcans habituels, de se démarquer grâce à leur savoir-être, à leurs qualités humaines ou à un talent en particulier. Il s’agit d’un moment placé sous le signe de l’échange dont nous sommes certains qu’il permettra de révéler des personnalités fortes dont les principales qualités ne sont pas seulement dans leurs diplômes. »