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Coup de blues chez les commerciaux

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Avec la crise, l'ambiance au travail des commerciaux s'est détériorée. C'est ce que révèle une enquête menée par www.jobmarketingvente.com.

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Le site www.jobmarketingvente.com vient de réaliser, pour la seconde année consécutive, une enquête* sur l’ambiance au travail, le stress et la charge de travail des fonctions marketing et commerciales. Résultat : ils ne sont plus que 42,5 % à juger bonne ou très bonne l’ambiance au sein de l’entreprise contre 50,6 % en 2008. Cette baisse est particulièrement marquante chez les hommes (- 9 points à 43,9 %), les fonctions marketing (- 9 points à 42,8 %) et les non cadres (- 10,5 points à 42,9 %). 35,3 % des commerciaux travaillent plus de 11 heures par jour. Ils n’étaient que 31 % l’année dernière soit une progression de + 4,3 points par rapport à 2008. Avec la crise, les affaires sont plus difficiles à conclure et les commerciaux doivent donc décupler d’énergie pour conclure une vente ! À l’opposé, l'étude montre que les fonctions marketing travaillent moins qu’en 2008 : seulement 15,7 % d’entre elles font plus de 11 heures par jour soit - 5,9 points par rapport à l’an passé. Enfin, le stress a particulièrement progressé chez les commerciaux : + 2 points à 80,7 %. L’atteinte des objectifs reste chez eux la première raison du stress (35,6 %), suivi de la charge de travail (20,2 %) et de l’ambiance dans l’entreprise (14,2 %). Le stress chez les fonctions marketing, tout en restant à un niveau très élevé (80,8 %), a légèrement diminué (- 1,6 points).


* Enquête menée auprès de 1 016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009.

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