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Daytona se lance dans une analyse du marché de l'externalisation commerciale

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La société Daytona, un des acteurs majeurs du marché de l'externalisation commerciale en France, vient de lancer la première édition de son baromètre. Le début d'une longue série de chiffres semestriels afin d'observer l'évolution des entreprises dans le domaine de l'externalisation de la force de vente.

Seriez-vous prêt à faire comme 46% des entreprises qui externalisent déjà leur force de vente ? La flexibilité apparaît pour 75% d'entre elles comme l'un des avantages majeurs de ce choix stratégique. C'est la société Daytona, acteur significatif sur le marché de l'externalisation commerciale, qui a confié ce sondage aux étudiants de l'Inseec, l'Institut des hautes études économiques et commerciales. Autres avantages de l'externalisation cités dans le baromètre : les avantages financiers (50%), la simplicité (50%) et la qualité (40%). La perte de contrôle que l'externalisation commerciale peut entraîner est perçue comme le principal frein par 53% des entreprises bien avant la notion de coût (30%) ou de dépendance (23%). « Quand les entreprises ont recours à l'externalisation, elles le font en général de façon régulière dans 60% des cas. Le reste du temps, ce choix est lié à des lancements de produits, des activités saisonnières, des périodes de fin d'année ou encore à une action promotionnelle spécifique », explique Éric Grasland, président de Daytona qui a souhaité réaliser une étude spécifique sur l'externalisation commerciale, jusqu'alors inexistante. « Nous souhaitons publier ce baromètre tous les six mois afin de percevoir l'évolution des mœurs en la matière », conclut le p-dg. Méthodologie de l'étude L'enquête a été réalisée par téléphone au cours d'entretiens de cinq à dix minutes effectués par les étudiants de l'Inseec. C'est Daytona qui a rédigé la vingtaine de questions de l'enquête. Cette dernière a été menée auprès des services marketing et vente d'entreprises de différents secteurs d'activité essentiellement en B to C (services bancaires, textile, électroménager, informatique…). Cubes, société spécialisée dans la réalisation d'études de marché et dans les sondages, était chargé du dépouillement des données.
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