Mon compte Devenir membre Newsletters

Découvrez les 50 employeurs les plus attractifs au monde

Publié le par

Plus de 144 000 jeunes diplômés des filières commerce/management et ingénierie, venus des 12 plus grandes économies mondiales, ont été interrogés afin de connaître leur désir d'intégrer telle ou telle entreprise. Voici le top 50 des entreprises les plus attractives au monde.

Découvrez les 50 employeurs les plus attractifs au monde

Pour la quatrième année consécutive, Universum publie son classement “Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde”. Plus de 144 000 jeunes diplômés, venus des 12 plus grandes économies mondiales et issus des filières commerce/management et ingénierie, ont été interrogés.

Dans la catégorie commerce/management, Google est le grand gagnant pour la quatrième année consécutive, KPMG conserve la 2e place et Procter & Gamble arrive pour la première fois en 3e position. « Les étudiants sont toujours attirés par l'environnement de travail de Google, détendu et créatif, son ambiance internationale et ses produits innovants. Google communique régulièrement sur le fait qu’elle offre de nombreux avantages aux étudiants, qui sont difficiles à égaler pour d'autres entreprises », explique Petter Nylander, p-dg d'Universum.

Le conseil en management conserve une attractivité mondiale, chez les étudiants des filières commerciales.
Les grands cabinets de conseil en gestion des entreprises McKinsey & Company, The Boston Consulting Group et Bain & Company ont tous grimpé dans le classement. « Peu d'autres industries peuvent concurrencer le conseil quand il s'agit de la diversité des missions et des opportunités. Plusieurs des principaux dirigeants de la planète, ont commencé leurs carrières dans l'une de ces sociétés bien connues », évoque Aurélie Robertet, directrice France d'Universum.
Et les étudiants veulent une carrière internationale.

Du mouvement dans le secteur des biens de grande consommation

Du côté des biens de grande consommation, la tendance est mitigée pour les grands employeurs et s’inverse même par rapport à l’année dernière. Si Ikea et Nestlé avaient connu une forte hausse l’année passée (respectivement + 3 et + 1), ils perdent chacun des places cette année (– 1 et – 5). À l’inverse, Procter & Gamble (3e) et The Coca-Cola Company (9e), qui avaient vu leur attractivité décroître l’année dernière (– 1 et – 4) progressent de quatre et trois places chez les étudiants en commerce/management. Seule Johnson & Johnson (20e) continue de perdre en attractivité (– 5).

L’attractivité de ce secteur est souvent très liée à l’actualité économique et en temps de crise, notamment, ce sont des entreprises qui attirent et rassurent les futurs diplômés, par leur solidité financière. Le contexte économique mondial actuel peut expliquer en partie ces fluctuations et le regain d’attractivité de grands groupes au développement solide, comme Procter & Gamble et The Coca-Cola Company, ou encore Unilever chez les ingénieurs.

Du côté de l'audit et des banques

Concernant les quatre géants de l’audit, ils continuent leur guerre des talents et se disputent toujours férocement les premières places du classement chez les étudiants de la filière commerce/management. Cette année encore, KPMG conserve la tête des Big 4 et Deloitte maintient sa 5e place dans le classement général. Cependant, PwC et Ernst & Young, l’année dernière 3e et 4e, se classent cette année sixième et septième.

Pour les banques, on constate une remontée fulgurante de HSBC, qui gagne 25 rangs en se hissant à la 26e place. Contrairement aux échos internationaux, le secteur conserve son attractivité passée. Quant aux autres banques, J.P. Morgan (8e) et Goldman Sachs (10e) conservent leur position par rapport à 2011. Pour les autres, Morgan Stanley est 19e (– 1), Bank of America Merrill Lynch 22e (+ 2), Deutsche Bank 23e (– 2), Citi 29e (0), Crédit Suisse 35e (– 2) et UBS 36e (– 1).

Et la France ?

Tout comme l’année dernière, on retrouve L’Oréal et LVMH en bonnes places dans le classement et toujours en progression. L’Oréal se classe 12e chez les étudiants en commerce/management, avec une place de gagnée par rapport à 2011. LVMH occupe la 25e position, prenant deux places par rapport à l’année dernière.

Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde(1) pour les étudiants en commerce/management
1. Google (1)
2. KPMG (2)
3. Procter & Gamble (7)
4. Microsoft (6)
5. Deloitte (5)
6. Ernst & Young (4)
7. PwC (3)
8. J.P. Morgan (9)
9. The Coca-Cola Company (12)
10. Goldman Sachs (10)

(1) Entre parenthèses, le classement 2011 des entreprises concernées.

Pour le classement complet : www.universumglobal.com/IDEAL-Employer-Rankings/Global-Top-50