Mon compte Devenir membre Newsletters

Des étudiants d'Audencia innovent pour le Groupe Lactalis

Publié le par

Le Groupe Lactalis a signé un partenariat avec l'école de management de Nantes pour permettre à ses étudiants de travailler sur des cas marketing portant sur le marché des produits laitiers.

Une vingtaine de produits innovants conçus par des étudiants pour donner une nouvelle dimension au marché du fromage : tel est le bilan de la toute dernière promotion Direction marketing junior Lactalis (Président), fruit d’un partenariat entre le premier groupe laitier européen et Audencia Nantes Ecole de management.
Ce challenge annuel, ouvert aux étudiants de première année du programme Audencia Grande école, constitue un cursus marketing professionnel.
A travers ce partenariat, le Groupe Lactalis poursuit trois objectifs majeurs : insuffler de la créativité et apporter une vision nouvelle des marchés à ses équipes marketing ; renforcer sa notoriété et sa “marque employeur” auprès des étudiants ; identifier et recruter des étudiants à fort potentiel marketing.
Le challenge est organisé en trois temps forts. Tout d’abord, un pré-challenge, au semestre 1, permet aux étudiants de 12 équipes d’étudier le marché du fromage et la marque Président, avant de présenter leurs diagnostics au Comité marketing Lactalis Fromage.
Pendant le semestre 2, les trois meilleures équipes, constituées en véritables directions marketing juniors de six membres chacune, sont formées à la démarche marketing de Lactalis et coachées par un responsable marketing de la société.
Ensuite elles doivent, comme dans la “vraie vie de l’entreprise”, mener des phases exploratoires et des entretiens qualitatifs, réaliser des séances de créativité, briefer le studio interne de Lactalis pour la conception de leurs fiches produits, tester leurs concepts en focus group, et enfin présenter leurs recommandations au Comité de direction de Lactalis.
Outre l’expérience originale et formatrice à laquelle participent les étudiants “lactaliens” sur un an, les six gagnants bénéficient de deux fois six mois de stage en France et à l’étranger, en marketing et dans un autre métier correspondant à leur projet professionnel.