Mon compte Devenir membre Newsletters

Emploi des seniors : le gouvernement veut diffuser les “bonnes pratiques”

Publié le par

Le gouvernement a lancé ce mardi une opération destinée à diffuser début 2009 une batterie de “bonnes pratiques” des entreprises pour l'emploi des seniors.

Le Gouvernement a annoncé la diffusion d'un catalogue des “bonnes pratiques” en matière d’emploi des seniors début 2009. C’est ce qu’a expliqué le secrétaire d'État chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez : « Nous avons souhaité, en lien avec Vigeo et des entreprises qui ont accepté de jouer le jeu (Adecco, Areva, Axa, Cofidis, EADS, L'Oréal, La Poste, O2, Siemens, Vinci), mettre en avant les bonnes pratiques sur l'emploi des seniors car ce n'est pas seulement une pénalité dans la loi qui va faire bouger les choses ».

Les audits seront réalisés « d'ici début 2009 et à partir de là sera effectué un catalogue des bonnes pratiques dans lequel les entreprises et les partenaires sociaux vont pouvoir piocher », a-t-il précisé. Vigeo va réaliser  un diagnostic des actions dans ces entreprises en termes de formation après 45 ans, d'aménagement des postes de travail, de tutorat et de transmission des compétences, de mise en place de bilan de mi-carrière, de recrutement de salariés âgés de plus de 50 ans, etc.

La présidente de Vigeo, Nicole Notat, a souligné que les audits seniors « se font sur la base du volontariat des entreprises ». « Ce n'est pas gratuit, on passe un contrat avec chaque entreprise, a précisé l'ex-secrétaire générale de la CFDT, évoquant une fourchette de prix entre 15 000 et 20 000 euros ». Le ministre du Travail Xavier Bertrand a rappelé qu'« il faudra discuter de l'emploi des seniors dans toutes les entreprises en 2009, notamment des conditions de travail, de la formation, de la rémunération, et les entreprises qui auront refusé de le faire seront sujettes à une pénalité à partir de 2010 ».

Mot clés :