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Forte croissance d'Internet dans le marketing direct

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L’Union française du marketing direct confirme la bonne tenue du secteur avec une hausse importante des investissements publicitaires.

Les investissements publicitaires en marketing direct ont progressé de 4,5% en 2004 selon une étude publiée par l’Union française du marketing direct, à l’occasion du Salon MD Expo qui s’est tenu du 12 au 14 avril 2005. Cette croissance s’inscrit donc dans le prolongement de la reprise amorcée en 2003. Parmi les faits marquants, l’UFMD note que les investissements publicitaires en e-mailings, premier support de marketing direct, poursuivent leur croissance. Le trafic des e-mailings est ainsi en hausse de 3,38 % par rapport à 2003 pour atteindre le chiffre de 4,650 milliards de mails envoyés en 2004. «Il n’y a pas eu de phénomène de transfert automatique entre le mailing papier et le marketing numérique puisque tous deux continuent de progresser», précise l’UFMD. Les dépenses en marketing direct téléphonique enregistrent quant à elles une croissance de 4% en 2004 tout comme l’achat d’espace Internet qui progresse de plus de 35%. L’étude montre toutefois que le nombre d’imprimés sans adresse est lui, en baisse. « Une diminution qui semble en partie liée à l’amélioration du géociblage et de ses techniques qui permettent d’optimiser l’envoi et réduisent la diffusion » estime l’UFMD. Du côté des grands médias, on retient la hausse importante des investissements marketing direct notamment en télévision (+25,3%). « Cette croissance semble en partie dopée par une véritable explosion des numéros téléphoniques courts qui semble s’être accompagné de la disparition totale du minitel dans les insertions MD en 2004. », commente l’UFMD.