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Franchises : une enquête fait le point

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La Banque Populaire, la Fédération française de la franchise et le CSA viennent de publier une étude qui dresse le portrait de la franchise en France. L’enquête fait le point sur la situation et le développement des réseaux de franchises en France.

L’étude, réalisée par la Banque populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise et le CSA, dresse les profils des franchiseurs et de leurs réseaux. Les franchisés sont âgés en moyenne de 42 ans et deux sur trois sont des hommes. Parmi eux, 70 % disposent d’un niveau bac à bac+5 et d’une ancienneté moyenne de 6 ans dans leur réseau. Un franchisé a en moyenne 1,6 (1,2 dans le commerce et 2 dans le service) points de vente sous la même enseigne et réalise un chiffre d’affaires moyen de 739 000 euros. Ils sont 73 % à avoir le goût d’entreprendre. Selon les franchiseurs, 90 % des franchisés reconduisent leur contrat. Côté franchisés, 83 % affirment avoir l’intention de le reconduire. Concernant les relations entre les acteurs, 93 % des franchiseurs offrent une formation initiale, de 30 jours en moyenne, à leurs franchisés. 99 % des réseaux disposent d’au moins un outil de dialogue (commissions de travail, réunions nationales, intranet, etc.). Enfin, 84 % des franchisés s’affirment optimistes sur l’avenir de leurs affaires et 91 % des franchiseurs optimistes sur l’avenir de leur réseau.