Recherche
Se connecter

Geodis confirme l'acquisition d'IBM Global Logistics

Publié par le

À la suite de l'annonce, le 2 décembre, de la reprise par Geodis d'IBM Global Logistics, plateforme mondiale de pilotage des activités logistiques d'IBM, Geodis confirme la transaction.

  • Imprimer

Le logisticien Geodis vient de confirmer la reprise d'IBM Global Logistics, la plateforme mondiale de pilotage des activités logistiques d'IBM.Après trois mois d’étroite collaboration avec l’équipe projet d’IBM, Geodis a démontré sa capacité à intégrer une plateforme de pilotage de flux comptant plus de 1 200 collaborateurs, et devient l’unique prestataire logistique d’IBM à l'échelle mondial, chargé de gérer le transport amont/aval et la gestion douanière des serveurs IBM, la gestion des pièces détachées et la reverse logistique”, explique-t-on chez Geodis.
Grâce à l’intégration de ce réseau international couvrant plus de 58 pays, Geodis enrichit son business model global d’une nouvelle offre fondée sur une approche 4PL*, dont pourront bénéficier les clients actuels et futurs du groupe.
Les collaborateurs d’IBM Global Logistics qui rejoignent le groupe Geodis ont ainsi l’opportunité de mettre leur talent et leur savoir-faire au service d’une offre multiclients et multisectorielles.
«J’ai constaté tout au long du partenariat, déjà ancien, entre IBM et Geodis, et plus récemment lors de la phase d’intégration de cette plateforme mondiale, que nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, ce qui nous a permis de mettre en place un processus d’intégration harmonieux», a déclaré Jean-Louis Demeulenaere, directeur général délégué de Geodis.
Dans le cadre de ce contrat de plusieurs années, Geodis traitera un volume d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros par an et intégrera un personnel situé à 80% hors d’Europe.

*Les prestataires 4PL (Quatrième Partie Logistique, ou, en anglais, 4th-Party Logistics Provider), sont des intervenants à part entière s’inscrivant dans une chaîne de traitement logistique. Offrant des logiciels ou des applications informatiques adaptés aux activités d’une chaîne de distribution, leur objet est d’aider les trois types d’acteurs habituels : le chargeur (1PL), le client final (2PL) et le prestataire logistique (3PL) en planifiant et coordonnant les flux d'informations entre eux.
L'apparition des prestataires de type 4PL a été favorisée par le développement des NTIC et d'Internet. Vu la complexité actuelle et le nombre de prestataires de la chaîne logistique, il est devenu essentiel d'intégrer et d'optimiser les relations entre les acteurs pour asseoir une solution logistique globale.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Pour en finir avec les techniques de vente !
Stratégies Commerciale
Pour en finir avec les techniques de vente !

Pour en finir avec les techniques de vente !

Par Frédéric Buchet

Est-ce que la vente s'apprend ? Derrière cette question, il y a celle de l'inné et de l'acquis. 10% des individus auraient la fibre commerciale [...]

La vente complexe : un pléonasme ?
Stratégies Commerciale
La vente complexe : un pléonasme ?

La vente complexe : un pléonasme ?

Par Frédéric Buchet

La vente complexe semble constituer une discipline à part. Des ouvrages entiers y sont consacrés. Mais dans la réalité, toute vente n'est-elle [...]