Mon compte Devenir membre Newsletters

HEC et Sciences Po créent un double diplôme

Publié le par

Internationalisation des échanges, avenir de l'U.E., course à la performance des entités publiques... Voilà quelques uns des sujets d'étude des élèves du futur double diplôme HEC-Sciences Po.

Jamais les enjeux du monde économique et de la sphère publique n'ont été aussi mêlés et aussi complexes. Former les élèves à assumer cette complexité, telle est l'ambition partagée de Sciences Po et d'HEC. Les deux écoles ont choisi de créer un programme qui conférera les deux diplômes à ses étudiants. Un cursus intégré de deux ans, d'une année de césure et d'un mémoire de recherche.

Jusqu'à présent, les élèves qui souhaitaient obtenir les deux diplômes n'avaient d'autre choix que de suivre alternativement les formations de Sciences Po et d'HEC (soit quatre ou cinq années). Désormais, les deux établissements proposent ensemble une formation en trois ans seulement. Selon Bernard Ramanantsoa, directeur général du Groupe HEC, «l'objectif de ce programme est de construire un dialogue entre le management privé et ses lois et les impératifs de l'intérêt général. On a trop tendance à vouloir opposer intérêts individuels et besoins collectifs. La complémentarité des deux institutions permettra à nos étudiants de concevoir le management autrement. Cela leur ouvrira de nouvelles perspectives de carrières». En effet, les débouchés de cette formation inédite aux managements privé et public sont multiples : entreprises et établissements financiers, administrations publiques (internationales, européennes et nationales), conseil en stratégie, autorités de régulation, etc.

La moitié des enseignements sera délivrée en anglais. L'objectif est d'accueillir, à terme, au moins un tiers d'étudiants étrangers au sein de ce cursus.