Mon compte Devenir membre Newsletters

Hausse modérée du salaire des cadres commerciaux en 2007

Publié le par

Le salaire des cadres commerciaux a augmenté de “seulement” 2,6 % cette année. L'an dernier, ils avaient bénéficié d'une augmentation moyenne de 3,6 %. Explication ? Les objectifs n'ont pas été atteints…

Un directeur commercial émarge, en moyenne, à 117 Keuros (fixe + variable). C'est ce qui ressort de la toute dernière étude salaires réalisée par Hewitt pour le compte de Maesina International Search*. Un directeur des ventes perçoit, pour sa part, 87 Keuros en moyenne, un directeur régional 74 Keuros et un compte clé national 83 keuros. Le variable représente entre 13 % de la rémunération totale pour un compte clé national et 27% pour un directeur régional des ventes. Par rapport à l'an passé, le salaire des cadres commerciaux a augmenté de 2,6 %. Une hausse modeste, en recul de 1 point par rapport à ce que l'étude avait fait apparaître il y a un an. La raison ? « Certains n'ont tout simplement pas touché leur variable, ou pas en entier, car ils n'ont pas atteints leurs objectifs annuels », explique Jean-Michel Azzi, P-dg de Maesina international Search. Ainsi, ils étaient 44% l'an dernier a avoir bénéficié d'une hausse de leur rémunération supérieure à 4 %, ils ne sont plus que 29 % cette année.

* Cette étude menée auprès de 6 427 cadres appartenant à 188 entreprises s'intéresse à ceux qui ont conservé le même poste d'une année sur l'autre.