Mon compte Devenir membre Newsletters

Havas Digital mesure le temps passé et non le taux de clics

Publié le par

Havas Digital et l'éditeur de services de marketing online Alenty calculent désormais le temps qu'un internaute passe à visualiser une publicité sur Internet.

Havas Digital, réseau international de marketing interactif du groupe Havas Media, et Alenty, éditeur de services de marketing online, remettent en question les taux de clics pour mesurer la visibilité d'une campagne sur Internet. Ils préfèrent fournir aux annonceurs un indicateur à leurs yeux plus adapté: l’engagement, en mesurant le temps pendant lequel la création est visible par l’internaute.

Cette technologie, embarquée dans la publicité elle-même ou installée sur les sites, représente une avancée méthodologique dans la mesure des performances publicitaires sur le Web. Quoi de plus pertinent en effet, pour les annonceurs, que de savoir combien de temps les internautes sont exposés à leur marque et de mesurer ainsi l’efficacité d’une campagne en termes de visibilité? Cet indicateur de temps va également permettre à Havas Digital de proposer à ses clients une mesure cohérente et de plus en plus pointue de la qualité publicitaire des supports.


Selon Eléonore Pascassio, International Research Manager de Havas Digital, «utiliser Internet comme un média de branding à part entière suppose d’être capable de mesurer la qualité d’un contact publicitaire en termes d’engagement du consommateur. Grâce à cette avancée méthodologique, nous pouvons valoriser l’espace publicitaire mieux qu’avec n’importe quelle autre technique existante».


Menée du 14 avril au 31 mai derniers par Havas Digital et Alenty, une étude révèle pour la première fois la durée de visibilité réelle de diverses campagnes de publicité online. 9 sites représentant diverses catégories (portails classiques, portails vidéo, sites médias, etc.) et 20 emplacements publicitaires différents ont ainsi été passés au crible, représentant près de 10 millions de bannières mesurées.



Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes:
- En moyenne, une bannière est visible pendant 20,3 secondes.
- La visibilité moyenne d’un emplacement publicitaire online, tous formats confondus, est de 72,5%. Ce qui signifie que, lorsqu'elle est affichée, un peu moins des trois quarts de la surface de la bannière en question sont visibles.
- Pour une même rubrique et un même format, la durée de visibilité des publicités peut varier de 5,9 à 50 secondes.
- La durée de visualisation de la page (pouvant par exemple varier entre 8,5 et 79 secondes) et la position de la bannière dans la page (correspondant par exemple à 20 secondes de visibilité en haut de page, contre moins de 5 secondes en bas de page d’un même site) sont deux facteurs-clés de la qualité d’un site en termes de visibilité.