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Internet s’inscrit dans une stratégie multicanal

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Internet s’impose dans les habitudes de consommation des Français, selon la dernière étude publiée par Médiamétrie/NetRatings et la Fédération des entreprises de vente à distance. Pour autant, il ne concurrence pas les autres canaux de vente.

L’achat sur Internet connaît une nouvelle accélération, selon la dernière étude réalisée conjointement par Médiamétrie/NetRatings et la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad). Ainsi, en mars 2005, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté trois fois plus vite que celui des internautes. Près de la moitié des internautes ont ainsi déjà effectué un achat sur le Web au cours du 1er trimestre 2005, contre 4 internautes sur 10 au 1er trimestre 2004. Selon l’étude, les internautes n’ont plus peur d’acheter sur Internet. La moitié d’entre eux fait désormais confiance aux sites d’e-commerce. Jamais ce niveau de confiance n’a été aussi élevé. En termes de profil, les populations jusque-là sous-utilisatrices de l’achat en ligne comblent leur retard progressivement. C’est notamment le cas des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à faire leurs emplettes sur la Toile. En France, leur nombre a progressé de 38%, passant ainsi de 3,7 à 5,1 millions entre 2004 et 2005. Parmi les produits les plus achetés sur Internet figurent les voyages, les produits culturels et techniques et l’habillement. Toutefois, l’étude montre que les internautes apprécient le choix entre les différents canaux d’achat à distance. Plus de 8 personnes sur 10 déclarent avoir utilisé plus de deux canaux au cours des six derniers mois. Les internautes qui utilisent trois canaux achètent 2,7 fois plus de produits que les internautes qui n’en utilisent qu’un seul. La complémentarité entre le catalogue papier, Internet et le magasin dans le cadre d’un achat apparaît clairement dans les réponses des personnes interrogées. 4 internautes sur 10 cherchent des informations sur Internet avant d’acheter en magasin. Ils sont également 4 sur 10 à préparer leurs achats sur catalogue avant de commander sur Internet.