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Konica Minolta Business Solutions aide ses revendeurs à recruter leurs commerciaux

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Le fabricant de solutions d’impressions Konica Minolta Business Solutions a mis sur pied une grande campagne de recrutement avec l’aide d’un cabinet spécialisé.

Plutôt que de développer de nouveaux partenariats de distribution, Konica Minolta Business Solutions (KMBS), troisième fabricant de solutions d’impressions en France, a choisi de miser sur son réseau historique constitué d’une centaine de concessionnaires. « En octobre 2005, nous les avons réunis pour le lancement de notre nouvelle génération de produits et leur avons proposé notre opération de recrutement, relate Alain Greiner, directeur des ventes indirectes chez KMBS France. La moitié d’entre eux ont souhaité bénéficier de notre offre. Nous avons donc lancé un appel d’offres auprès de plusieurs cabinets de recrutement. Puis, nous avons chargé l’un d’entre eux de passer une annonce en novembre dernier. Les premiers recrutements ont commencé début décembre et se poursuivent encore aujourd’hui. » Fin janvier, KMBS avait déjà recruté une vingtaine de nouveaux commerciaux sur les 80 prévus cette année. « Les recrutements se font sur mesure pour chaque concessionnaire. Le cabinet fait un premier tri des CV et sélectionne les candidats par téléphone puis les présentent ensuite aux concessionnaires », explique Alain Greiner. Une opération qui coûte à KMBS pas moins de 400 000 à 500 000 euros soit environ 5 000 à 7 000 euros par tête. « Si nous voulons développer nos parts de marché, nous devons en donner les moyens à nos concessionnaires », conclut le directeur des ventes.