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L’e-business européen

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Selon le dernier baromètre Arthur Andersen, publié ce mois-ci, la croissance due à la nouvelle économie en 2004 sera de l’ordre de 0,8 point du PIB européen.

Arthur Andersen présente, ce mois-ci, son baromètre 2001 de l’e-business. A l’horizon 2004, l’e-PIB européen représentera une part de 24% de la croissance, expliquée par l’expansion de l’économie en réseau. La croissance annuelle s’élèverait , sans effet de réseau, à +2,5% contre +3,3%, soit 0,8 point de croissance en plus. Cette enquête menée auprès des experts du groupe a permis de mesurer des changements dans vingt-et-un secteurs d’activité. Il en ressort que si l’impact de l’e-business sur la croissance européenne sera fort, mais que tous les secteurs n’en profiteront pas au même niveau. Ainsi, dans le cas français, l’ensemble des secteurs étudiés, hors assurance, bénéficierait du développement de l’économie en réseau. Mais les activités directement liées aux consommateurs enregistreraient des performances moins remarquables ce qui traduirait leurs difficultés à résister en termes de prix et de marge. Le consommateur devrait faire payer sur ces activités une exigence plus forte en termes de prix et de qualité du service rendu.