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L’e-commerce se ralentit en France

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La France est le seul pays européen où l’e-commerce régresse en un an. Une tendance inquiétante.

Le nombre des internautes qui achètent en ligne a diminué en France entre septembre 2001 et mars 2002, passant de 4,1 millions à 3,2 millions. C’est le constat inquiétant qui ressort de l’étude annuelle sur le commerce électronique réalisé par le cabinet GFK. Fort logiquement, le volume de transactions est lui aussi en chute libre dans l’Hexagone : alors que le CA de l’e-commerce s’élevait l’an passé à 0,4 milliard d’euros, il passe cette année à 0,3 milliard d’euros. Encore plus inquiétant : le panier moyen diminue également, passant de 97 à 93 euros. C’est d’autant plus étonnant que la France est le seul pays européen qui enregistre ces mauvais chiffres : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique connaissent en effet des taux de croissance positifs. Globalement, l’e-commerce en Europe a ainsi augmenté de 170% en un an. Difficile d’expliquer la tendance négative en France : sans doute le contexte économique tendu et les questions de sécurité des paiements n’y sont-ils pas étrangers.