Mon compte Devenir membre Newsletters

L'e-learning s'inscrit durablement

Publié le par

Le spécialiste de la formation, Demos, livre les résultats d'une enquête auprès de 200 entreprises et consacre l'e-learning comme un moyen incontournable pour la formation.

« L'e-learning s’inscrit durablement dans le paysage de la formation », martèle Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, qui vient de publier une étude sur les formations auprès de 200 entreprises. Si près de 50 % des entreprises utilisent moins de 15 % d'e-learning dans leurs dispositifs de formation, 93 % d'entre elles affirment vouloir utiliser plus encore la formation à distance dans les deux ans à venir.

Selon le spécialiste de la formation, l'e-learning est désormais très majoritairement utilisé (à 90%) au poste de travail. Quant à sa mise en œuvre à domicile, elles sont 30% à offrir cette possibilité : preuve d’une capacité à contractualiser avec les salariés, sans doute sous l’influence du DIF.

Toutefois, pour remédier notamment à la “solitude de l’apprenant”, 61% des entreprises ont mis en place des solutions variées d’accompagnement à l'exemple du tutorat ou des formations combinant la formation à distance et présentielle.

Concernant les classes virtuelles, elles restent encore peu utilisées. Les problèmes rencontrés touchent surtout les questions techniques et organisationnelles. Cependant, un démarrage est attendu puisque 40% des sondés pensent les introduire dans des projets en cours. A la question du “collaboratif”, peu d’entreprises (16%) repoussent le principe d’utiliser les possibilités offertes par le Web 2.0 : blogs, wikis et réseaux sociaux.

www.demos-e-learning.com