Mon compte Devenir membre Newsletters

L'École de Management Strasbourg, première ESC française à décrocher le label QualEthique !

Publié le par

L'École de Management Strasbourg vient d'être labellisée QualEthique, un label qui distingue les organisations s'engageant dans une démarche éthique pour leurs proses de décisions et leurs pratiques.

L’École de Management Strasbourg est la première école supérieure de commerce française à décrocher le label QualEthique. Créé par le Cercle éthique des affaires, ce label distingue les organisations qui s’engagent à respecter dans leur fonctionnement l’application de critères qui portent sur le respect de la personne humaine; la sauvegarde de l’environnement, des ressources et du milieu naturel; la prise en compte des valeurs culturelles et intellectuelles; une approche éthique des questions relatives à l’argent; et la qualité de l’information et de la communication.

La démarche qualité initiée par EM Strasbourg – fusion entre une école de commerce (IECS) et un IAE (Institut d’administration des entreprises) – se décline dans les faits par une action de sensibilisation des enseignants sur la nécessité d’intégrer la dimension éthique dans tous les enseignements de l’école, le lancement d’une campagne d’information interne auprès des étudiants sur l’importance de l’éthique dans les affaires et la formalisation d’une charte éthique. L’EM Strasbourg a également signé en juillet 2008 une convention de partenariat avec l'Association française des managers de la diversité (AFMD) afin de partager et de diffuser les techniques de management de la diversité dans l'entreprise. L’école est, par ailleurs, signataire du Global Compact et soutient les dix principes du Pacte mondial des Nations-Unies en faveur des droits de l’homme, des droits du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

À travers ce label, l’EM Strasbourg, qui propose un master et 26 formations bac+3 à bac+5 dans le commerce, le marketing ou encore le management, s’engage à conduire au moins une action éthique par an et à fournir un rapport annuel sur le déploiement de l’engagement QualEthique.