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L’épargne salariale est utilisé pour motiver et fidéliser

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Considérée par les entreprises comme un outil de motivation et de fidélisation, l’épargne salariale est appréciée par les salariés… qui la comprennent !

« L’épargne salariale est de plus en plus utilisée par les entreprises comme un outil de motivation, un instrument de fidélisation et de cohésion sociale de leurs salariés ». C’est ce qui ressort de la deuxième édition du Baromètre annuel de la gestion de l’épargne salariale et de l’enquête d’opinion menée auprès des épargnants salariés (enquêtes conduites par Hewitt Associates, JP Morgan Fleming Asset Management et Interépargne). Par ailleurs, près de neuf entreprises sur dix interrogées ont déclaré utiliser l’épargne salariale comme un élément à part entière de la rémunération globale et une sur deux comme un instrument de promotion de leur image de marque. En revanche, tous les salariés ne se sont pas complètement appropriés l’épargne salariale : si près d’un salarié sur deux réalise des versements volontaires, 55 % se sont déclarés « insuffisamment formés pour choisir leur placement ». D’ailleurs, 88 % réclament des sessions de formation. Toutefois que les entreprises se rassurent, les salariés ne sont pas ingrats : en majorité ils considèrent l’épargne salariale comme un « plus offert par l’entreprise et non comme un dû. »