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L’industrie de plus en plus active sur le Web

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L’industrie, en France, est de plus en plus séduite par le commerce électronique. Les achats sur Internet sont en plein essor.

Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les achats des entreprises industrielles sur Internet sont en plein essor. 45% des entreprises de 20 salariés et plus déclarent avoir franchi le pas en 2002, contre 25% en 2001 et 15% en 1999. En revanche, moins de 9% des entreprises industrielles vendent leurs produits en ligne. Les grandes entreprises (500 salariés et plus) sont celles qui s’approvisionnent le plus sur Internet. En 2002, elles étaient 78% a déclarer effectuer des achats en ligne alors que les PMI sont plus en retrait : 43% seulement d’entre elles (PMI de 20 à 249 salariés) achètent sur la Toile. Les entreprises les plus enclines à acheter sur Internet appartiennent aux secteurs de l’énergie et des biens de consommation, ainsi qu’au secteur de l’automobile. De l’avis des entrepreneurs, les obstacles freinant le plus le développement de la vente sur Internet sont l’inadéquation des produits et le peu d’empressement des clients à acheter en ligne. L’échange de données informatisées (EDI) est l’autre support du commerce électronique. Son poids économique est encore largement prédominant, en premier lieu dans les industries automobiles et pétrolières, même s’il concerne peu d’entreprises. Enfin, les analystes du ministère relèvent que l’usage du Minitel comme support de commerce électronique est désormais très marginal.