Mon compte Devenir membre Newsletters

La CCIP et Unibail-Rodamco fusionnent leurs activités congrès-expositions et salons

Publié le par

Les deux organismes donnent naissance à Visparis, un acteur qui dispose désormais des neuf lieux majeurs d'exposition en région parisienne.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et le Groupe Unibail-Rodamco
viennent d’annoncer la signature définitive des accords permettant le rapprochement effectif de leurs activités dans le domaine des congrès-expositions, tant au niveau de la propriété et de la gestion des sites que de l’organisation de salons.

Cette signature marque l’aboutissement d’un processus de rapprochement engagé l’an dernier. La gestion des sites se fera désormais sous une nouvelle marque unique : Visparis, le nouveau propriétaire opérateur de la gestion des sites franciliens de congrès-expositions.
Visparis dispose désormais de 9 lieux d'accueil en région parisienne, ayant tous un positionnement unique et complémentaire et qui représentent un total de 575 000 m² de surfaces dédiées.
Les sites concernés sont :
• pour la CCIP : le Palais des Congrès de Paris, le Parc d’Expositions de Paris-Nord-
Villepinte, le Palais des Congrès de Versailles, le Parc des Expositions de Paris Le Bourget.
• pour Unibail-Rodamco : le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Cnit-La Défense,
le Carrousel du Louvre, l’Espace Champerret, et l’Espace Grande Arche.

Ce rapprochement crée également l’un des leaders français dans l'organisation d'événements, avec plus de 180 salons à son actif représentant 35.000 exposants et 4,1 millions de visiteurs par an avec le rapprochement de Comexpo et Exposium. Le nouveau nom de cette entité combinée sera défini d’ici à la fin du 1er trimestre 2008.
Celle-ci sera également détenue à parité par la CCIP et Unibail-Rodamco

L’objectif de l’opération est de doter durablement Paris et la région Île-de-France de moyens renforcés face à la concurrence européenne et internationale dans le secteur des congrès-expositions, et de répondre ainsi à l’ambition des pouvoirs publics de disposer d’une filière d’excellence dans ce domaine. Premier effet de ce rapprochement: le lancement officiel de l’extension du Parc d’Expositions Paris-Nord Villepinte, avec la construction d’un nouveau hall de 36 000 m2 dont la mise en exploitation est prévue dès 2010.

Avec une capacité de 240 000 m² environ en surface d’exposition, le parc atteindra le 6e rang européen. Son rayonnement et sa compétitivité internationale s’en trouveront renforcés.