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La Playstation2 de Sony encourage la délation !

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Sur un marché des jeux vidéos très concurrentiel, le constructeur japonais joue la carte du bouche-à-oreille pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les fans.

Début novembre 2004, Sony a fait parvenir aux 490 000 possesseurs de Playstation2 (PS2) recensés dans sa base de données un mailing à double détente. Premier objectif : reprendre contact avec eux à l’occasion des fêtes de fin d’années, une période cruciale pour les acteurs du jeu vidéo. « C’était une opération d’image, visant à démontrer à nos clients que notre catalogue de jeu est le plus riche. Doublée d’un objectif de vente, chaque jeu présenté par le mailing étant accompagné d’un bon de réduction», expose Nina Martzloff, responsable du marketing relationnel de la marque. Mais ce mailing comportait aussi un appel à la délation : « Tes amis n’ont pas encore de PS2 ? Dénonce-les et gagne des jeux. » Le parrain se voit offrir le jeu de son choix, le filleul décroche 25% de réduction sur l’achat de la console. « Dans la communauté du jeu vidéo, l’influence des amis et de l’entourage est déterminante », révèle Nina Martzloff. Les bons de réduction étant collectés en magasin, l’industriel japonais n’a pas encore de chiffres précis sur les retombées de l’opération, mais il se montre optimiste.