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La SNCF crée une université pour ses managers

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La SCNF a créé l'année dernière, une université pour ses managers afin d'anticiper l'ouverture prochaine du marché des transports publics à la concurrence.

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Dans un contexte d’ouverture prochaine du marché des transports publics à la concurrence et afin de permettre aux 1 500 cadres de la branche de renforcer leur expertise, la SNCF a créé, avec le soutien du cabinet Merlane, une université d’entreprise en octobre 2008 : l'université ProximitéS.

En tant que cabinet expert en ingénierie de formation, Merlane a accompagné la SNCF dans l’ensemble de la démarche de construction du dispositif : de la structuration des grandes étapes jusqu’à l’ouverture de l’université, en passant par la formalisation de l’expression des besoins de formation des populations cibles.
« Dans un projet d’accompagnement du changement, l’université ProximitéS s’organise autour d’une quarantaine de modules de formation sur le marketing, l’intermodalité, l’écomobilité, l’aménagement des gares ou encore le développement durable », précise Pascale Dumay, directrice de l’université ProximitéS.
« L’ambition de l’université est de répondre aux exigences fixées dans les contrats “autorités organisatrices-SNCF”, en améliorant la qualité de service offerte aux clients. Elle a pour but de stimuler la créativité, développer les compétences et l’autonomie de ses managers. Elle est également destinée à renforcer les compétences de l’encadrement », conclut Jean-Michel Mathieu, directeur de la Business Unit “Performance de la Fonction Formation” de Merlane.

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