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La communication dans l’entreprise

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Selon une étude BVA, 41% des salariés d’une entreprise estiment qu’il existe une cohérence entre le communication interne et la communication externe de leur entreprise.

En France, 90% des DRH, directeurs de la communication et salariés estiment que les messages externes émis par leur entreprise sont en phases avec les pratiques et messages quotidiens diffusés en interne. C’est du moins ce qui ressort d’une étude BVA, en partenariat avec l’Association des conseils en communication pour l’Emploi, et le quotidien Les Echos, réalisée en mai dernier auprès de trois échantillons représentatifs de salariés, de DRH et de directeurs de la communication travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés. L’enquête a porté sur un millier de personnes, sélectionnées de façon aléatoire au sein du fichier « Sirène » de l’Insee. 30 analystes financiers ont également été interviewés. La communication interne est donc influencée, toutes catégories confondues, par différents éléments. Notons par ordre d’importance : la culture d’entreprise, un thème fédérateur à l’entreprise et un style spécifique à l’entreprise. Plus des trois-quarts des personnes interviewées estiment, par ailleurs, que la notion de capital humain a une importance suffisante dans la communication globale des entreprises. De même, 75% des DRH et des directeurs de la communication et deux tiers des salariés interviewés pensent que la communication de leur propre entreprise attache une « importance équilibrée » aux attentes des actionnaires, des salariés et des clients. A noter que 14% des salariés interrogés, notamment ceux travaillant dans les entreprises publiques, estiment que leur entreprise accorde trop d’importance aux attentes des clients.