Mon compte Devenir membre Newsletters

La crise a peu d'impact sur la mobilité des cadres

Publié le par

Malgré la crise économique, les cadres envisagent toujours de changer d'entreprise. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Apec.

38% des cadres interrogés par l’Apec, au premier trimestre 2009, pensent changer d’entreprise dans un avenir proche. Gabriel Artero, président de l’Association pour l'emploi des cadres, observe que « les cadres restent très mobiles malgré la crise, mais leurs motivations évoluent. Leurs anticipations portent davantage sur de possibles difficultés à venir dans leur vie professionnelle. Ils sont ainsi plus préoccupés par les risques de chômage, tout en étant confiants en leurs capacités à saisir les opportunités professionnelles et en gardant une vision dynamique du marché de l’emploi. »

La première motivation des cadres qui souhaitent changer d’entreprise reste “l’élargissement des responsabilités” pour 65% d’entre eux. Toutefois, la rémunération n'est pas loin... puisque, selon l'Apec, ils sont 64% à changer d'entreprise pour une meilleure rémunération. À noter, 24% des cadres se préparent à bouger “pour prévenir la menace de licenciement”.

Cette enquête a été réalisée par l'Apec auprès d’un panel de 3 000 cadres.

www.apec.fr