Mon compte Devenir membre Newsletters

La fonction commerciale est toujours une locomotive du marché de l'emploi des cadres

Publié le par

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) prévoit un nouveau record d'embauches des cadres pour cette année. La fonction commerciale est l'un des principaux moteurs de cette croissance.

En 2008, le nombre de recrutements devrait à nouveau battre tous les records, selon les entreprises interrogées par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Au total, l'Apec prévoit entre 200 000 et 219 000 embauches de cadres. Le taux de croissance du nombre d’offres avoisinerait alors +5%, selon l’hypothèse haute. Les deux fonctions locomotives du marché, le “Commercial” et le “Marketing”, restent des moteurs puissants. L’Apec prévoit entre 46 000 et 49 000 offres d’emplois pour des postes de cadres commerciaux, contre 45 600 l’an dernier. Autre signe positif : les débutants devraient profiter de cette bonne santé du marché. Avec 49 000 opportunités de recrutements, ce type d’offres représenterait plus de 20% des recrutements.
Dans ce contexte porteur, un phénomène se durcit cependant : les difficultés rencontrées par les entreprises pour trouver certaines compétences. En 3 ans, le nombre moyen de candidatures reçues pour une offre est passé de 59 à seulement 38. Conséquence : les entreprises élargissent les profils recherchés en s’ouvrant davantage aux jeunes diplômés des universités par exemple. Au niveau régional, la Bretagne, le Languedoc Roussillon et l’Île-de-France se révèlent être les régions les plus optimistes.