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La motivation est l’ « affaire » de huit entreprises françaises sur dix

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Qu’elle s’adresse aux collaborateurs, aux clients ou au réseau de distribution, la motivation passionne les entreprises françaises. Incentive House France a enquêté sur leurs pratiques.

« 80 % des entreprises françaises se sentent concernées par le problème de motivation et de fidélisation », selon une étude réalisée en décembre 2001 auprès de 602 entreprises, par Incentive House France, agence conseil spécialisée en marketing relationnel B to B. Six entreprises sur dix mettent en place des opérations de fidélisation à destination de leurs clients finaux, cinq sur dix à destination de leurs collaborateurs et quatre sur dix pour leur réseau de distribution. Des opérations conçues, dans 70 % des cas, en interne, les entreprises se contentant de faire appel aux prestataires pour les dotations. Le choix de la dotation, précise l’étude, varie selon les cibles : le chèque est l’outil le plus utilisé pour motiver les collaborateurs, en revanche c’est le cadeau qui l’emporte lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes d’un réseau externe.