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La société Lugand Aciers optimise la tournée de ses commerciaux

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Le distributeur d'acier Lugand Aciers souhaitait exploiter au mieux la base de données de ses clients et optimiser la tournée de ses commerciaux. C'est chose faite avec le déploiement d'un logiciel d'optimisation des tournées commerciales.

Un suivi efficace des tournées de ses commerciaux. Un redécoupage cohérent de ses secteurs de vente. Une optimisation de ses livraisons. Tel est le bilan positif dressé aujourd'hui par la société Lugand Aciers qui a déployé, depuis janvier dernier, un logiciel d'optimisation de l'activité commerciale. Lugand Aciers compte dix commerciaux responsables de la promotion de ses produits en France et en Europe. L'entreprise familiale propose une gamme complète d'aciers et d'alliages pour moules découpés et usinés. La société fournit notamment les grands comptes dans l'industrie automobile (Peugeot, BMW, Volkswagen) ou d'autres types d'industrie (Seb). Depuis 10 ans, elle connaît une augmentation de sa croissance et a vu, en conséquence, ses rendez-vous clients se multiplier. Pascal Henry, son directeur commercial, souhaitait améliorer le suivi et la coordination des différentes tournées de ses équipes aussi bien commerciales que de la livraison. Il a trouvé une solution en faisant appel à la société PTV Loxane. Cette dernière commercialise, en effet, une solution permettant d'optimiser les tournées des commerciaux en prenant en compte la situation géographique et le potentiel économique de chaque client. Le logiciel Loxane Pro est un outil d'analyse et de gestion des déplacements. « Nous visualisons ainsi précisément la situation de chaque client pour organiser efficacement ses secteurs de vente, les tournées commerciales et les livraisons locales », explique-t-on à la direction commerciale de Lugand Aciers. Grâce à ce logiciel, l'industriel a donc pu se concentrer sur trois objectifs. Premier d'entre eux : la préparation des tournées en rationalisant les visites, notamment grâce à la visualisation cartographique des données clients (localisation, chiffre d'affaires, objectifs du rendez-vous...) et l'optimisation des trajets de la force de vente avec suivi et réduction des temps de parcours et du nombre de kilomètres effectués. Deuxième objectif : le découpage des secteurs commerciaux en optimisant les structures commerciales et en répartissant de façon homogène les clients pour une meilleure gestion du temps des commerciaux. Ultime but : l'optimisation des livraisons locales. Le logiciel intègre en effet des fonctions performantes de calcul d'itinéraires qui permettent aux chauffeurs des camions de livraison de se rendre directement à l'adresse fixée sans détours ni perte de temps. « L'utilisation du logiciel découlait de notre volonté de centraliser et d'uniformiser le travail du service commercial. Nous sommes à présent satisfaits de cette solution qui nous permet d'optimiser notre relation clientèle », témoigne Pascal Henry.
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