Mon compte Devenir membre Newsletters

La vente : un métier de plus en plus complexe en pleine évolution

Publié le par

Quels seront les métiers de demain dans les domaines de la vente et du marketing ? Luc Boyer, directeur de recherche à l’Université de Paris-Dauphine, a enquêté sur cette question.

«Le marketing opérationnel va de plus en plus sortir de la fonction marketing pour intégrer la fonction vente.» Ce constat est celui de Luc Boyer, directeur de recherche à l’Université de Paris-Dauphine, qui vient d’enquêter sur les mutations auxquelles ces deux métiers sont confrontés. (La présentation des résultats aura lieu le 24 novembre à l’université Paris-Dauphine.) Autre évolution qui risque de modifier, demain, le métier de vendeur : la “judiciarisation” de la fonction. « Les personnes que nous avons interrogées suggèrent que les commerciaux devront, demain, avoir une véritable sensibilité juridique. » L’étude nous apprend aussi que l’image de la vente pourrait enfin s’améliorer. Plusieurs signaux le laissent présager : «De plus en plus de formations supérieures (bac + 4 ou 5) intègrent des cours ou des stages de vente. Par ailleurs, poursuit Luc Boyer, la globalisation va peut-être avoir un effet positif et nous amener à adopter les modèles anglo-saxons, qui eux, reconnaissent véritablement les métiers de la vente!»