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Lacoste récolte en ligne des adresses e-mail

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Grâce à une stratégie de jeux-concours et de mini sites Web, la marque de sportswear construit sa base d’adresses e-mail et veut rajeunir sa clientèle.

Le fabricant de sportswear Lacoste expérimente les mini sites Web spécialisés sur certaines cibles. Ainsi, en décembre dernier, les hommes ont pu participer à un jeu-concours en ligne dans un espace qui leur était réservé. Objectif pour Lacoste : construire sa base de données d’adresses e-mail en vue d’opérations de marketing direct ultérieures. Pour jouer, les participants devaient, en effet, donner leur adresse de courrier électronique. Au-delà de cette volonté de récolter des adresses qualifiées, le mini site a également été l’occasion pour la marque de vêtements, de mener une opération de communication et d’image. Outre le jeu, les pages Web présentaient en effet la gamme Lacoste et donnait des conseils de style. Si le Web a été retenu comme canal de communication, c’est aussi pour une autre raison : la marque cherche à rajeunir sa clientèle masculine qui génère 80% du chiffre d’affaires. Or, Internet correspond précisément à la cible que souhaite privilégier Lacoste : des hommes CSP+ de moins de 45 ans. Malgré cette expérience de mini site, la marque ne développera pas, pour l’instant en tout cas, de programme de fidélisation en ligne, ce rôle appartenant aux boutiques.