Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce de détail en léger recul, le commerce de gros quasi stable

Publié le par

L'Insee publie ses résultats sur le commerce en janvier 2010. Le commerce de détail a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 0,5 %, tandis que le commerce de gros est quasi stable (+ 0,1 %).

Le chiffre d’affaires du “commerce de détail hors autos-motos” a baissé de 0,5% en janvier dernier, et celui du “commerce de gros hors autos-motos” est globalement resté stable (+0,1%) sur la même période. L’Insee, qui vient de publier ces résultats, distingue le commerce de détail : la vente de marchandises dans l’état où elles sont achetées, et donc généralement vers les particuliers, du commerce de gros, qui caractérise les ventes interentreprises.

L’analyse sectorielle du commerce de détail montre par ailleurs que le chiffre d’affaires diminue légèrement dans l’hébergement et la restauration (–0,2%) et demeure presque inchangé dans les services aux ménages (+0,1%). En janvier, le chiffre d’affaires augmente dans “l’information et communication” (+1,4%), dans l’immobilier (+0,2%) et le “soutien aux entreprises” (+0,1%). Les activités de transport et d’entreposage voient, quant à elles, leur CA quasi inchangé (–0,1%).

Côté automobile, le CA du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles a diminué de 0,3%. Les ventes de véhicules se replient (–0,8%) après huit mois consécutifs de hausse, tandis que le secteur de l’entretien et des réparations se porte beaucoup mieux avec une hausse de CA de 0,9 %.

La hausse enregistrée par les grossistes en équipements de l’information et de la communication (+ 3 %) et en produits alimentaires, boissons et tabac (+0,6%) est compensée par la baisse dans les autres équipements industriels (–1,7%) et les autres commerces de gros spécialisés (produits intermédiaires essentiellement, –0,4 ). Le chiffre d’affaires augmente légèrement de 0,3% pour les intermédiaires du commerce de gros et pour les grossistes en biens domestiques.