Mon compte Devenir membre Newsletters

Le développement commercial est une priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés

Publié le par

Le site Portail-des-pme.com vient de publier une enquête nationale sur le développement commercial des PME de moins de 250 collaborateurs, menée auprès de 240 entreprises de ce type.

En partenariat avec Prospactive, spécialiste du développement commercial des PME, Portail des PME publie une enquête réalisée auprès de 240 entreprises de moins de 250 salariés. L'objectif : analyser les grandes tendances du développement commercial des PME.
Selon l'étude, 85% des PME affirment que leur priorité consiste à développer leur chiffre d’affaires. Mais 50% d’entre elles ne relancent leur devis que lorsqu'elles “ont le temps” ! Par ailleurs, 69% des chefs d’entreprise sondés effectuent eux-mêmes le développement commercial de leur société. Près de la moitié des entreprises sondées (46%) équilibrent leur développement commercial entre conquête et fidélisation, les autres faisant l’un ou l’autre. L’organisation des PME sur le plan commercial est souvent précaire : seules 23% d’entre elles planifient leurs actions commerciales à l’année. Les autres ne disposent pas d'une réelle stratégie, déclarant travailler au cas par cas, et/ou en fonction des opportunités. Côté prospection, les PME utilisent, en moyenne, deux à quatre canaux, en grande majorité le téléphone (66%), les salons (51%) et l’e-mailing (51%). Enfin, seules 8% d’entre elles souhaiteraient externaliser leur développement commercial, “cela souligne leur prise de conscience que l’action commerciale ne s’improvise pas mais doit faire l’objet d’une véritable stratégie”, en conclut l'étude.

Rens. : www.portail-des-pme.com