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Le géomarketing de plus en plus utilisé en prospection

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Les techniques de géomarketing sont de plus en plus souvent utilisées par les annonceurs pour préparer leurs actions de prospection. Voilà en tout cas l'avis d'un des principaux acteurs de ce marché, Géoconcept.

Les solutions de Géomarketing sont désormais perçues comme un outil de simulation notamment au service de la prospection. C'est ce qui ressort de la dernière étude réalisée par GeoConcept lors des quatrième Assises du Géomarketing organisées le 20 mars dernier à Paris. Pour GéoConcept, cette tendance démontre que les professionnels ont davantage pris conscience de la possibilité de réaliser des analyses plus poussées (analyses prédictives) et de simuler sur la carte l'impact de leurs hypothèses avant de prendre des décisions. Plus qu'un effet de mode, le Géomarketing suscite désormais un réel engouement puisque 78 % des sondés déclarent avoir déjà utilisé directement ou indirectement cet outil (+16,2 % par rapport à 2006). Parmi eux, 37,5% l'ont exploité pour optimiser le maillage d'un réseau de points de vente. 31,3% l'ont utilisé pour établir des ciblages précis lors d'opérations de Marketing Direct. Enfin 22,5% l'ont employé dans le cadre de leur actions de communication interne et externe et 20 % lors de calculs d'objectifs de détermination de territoires de vente. Enfin pour 11 % il s'agissait d'adapter leur offre au profil des consommateurs. Du côté des bénéfices liés à l'utilisation du Géomarketing, l'étude confirme que le principal avantage escompté est l'optimisation de la prospection, rendue possible grâce à des actions de conquête mieux ciblées pour 68,75 % des personnes interrogées. Le gain de temps arrive en deuxième position pour 50 %, devant les économies (42,5 %) et enfin, la fidélisation de la clientèle pour (22,5 %).