Mon compte Devenir membre Newsletters

Le management “made in France” passé à la loupe

Publié le par

On ne manage pas en France comme dans les autres pays européens, et encore moins comme dans le reste du monde. Une étude fait le point sur les principales différences.

Existe-t-il un management “made in France”? Oui, répond le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company dans sa dernière enquête “Outils et tendances” réalisée auprès de 900 dirigeants dans le monde (300 en Europe). Ainsi, alors que les concepts à la mode dans l’Hexagone sont le benchmarking, l’externalisation et la segmentation clients, le “top ten” des outils les plus utilisés dans le monde sont le planning stratégique, le CRM et le benchmarking. «Les Français, souligne l’étude, gardent un certain goût pour les outils d’efficacité opérationnelle.» Bain & Company évoque un autre phénomène commun, cette fois-ci, aux managers européens: ils commencent à intégrer l’importance de la fidélisation clients, même s’ils ont encore en la matière un retard important à combler, notamment vis-à-vis de l’Asie. Ce critère a été jugé important par 45% des personnes interrogées en Europe, contre 63% en Asie. Parallèlement, plus que les managers des autres régions du monde, les Européens attendant davantage de leur croissance à l’international que sur leur propre marché.