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Le marché des télécoms et de l’Internet progresse

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L’Internet à haut débit tire le marché des télécoms. Une bonne nouvelle pour tous les acteurs de l’e-commerce.

On évoque souvent le retard français en matière de connexion à Internet et d’équipement en téléphonie mobile. Or, si l’on en croit le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécoms portant sur le dernier trimestre 2002, ce marché est en forte expansion. Ainsi, il ressort que la téléphonie mobile progresse de 17,2% en volume (c’est-à-dire que le nombre de minutes de communication augmente) et de 15% en valeur par rapport au même trimestre un an plus tôt. Par ailleurs, les chiffres de croissance sont spectaculaires pour ce qui concerne les connexions à Internet. Le chiffre d’affaires des fournisseurs d’accès est ainsi en hausse de plus de 50%. Fait relativement nouveau : le haut débit croît très vite avec +115% de chiffre d’affaires par rapport au troisième trimestre 2001. Le nombre d’abonnés à l’ADSL, quant à lui, a augmenté de plus de 225%. Pour l’ART, ces résultats montrent que la France est en train de combler son retard en la matière. C’est d’autant plus intéressant que la croissance de l’e-commerce est fortement corrélée à celle des connexions plus confortables à haut débit. Enfin, notons également que la progression du SMS en tant que nouveau canal de communication – et donc aussi à terme de prospection – se poursuit : le volume de mini messages a ainsi augmenté de plus de 83%.